Recette de sucre granulé d’érable maison

Matériel nécessaire

  • 1 marmite à fond épais
  • Tôle à biscuit
  • Sirop d’érable doré ou goût délicat ou ambré au goût riche
  • 1 thermomètre à bonbon
  • Bol avec mélangeur sur socle (sinon mixette ou cuiller en bois)

Préparation

  1. Dans un chaudron, vérifier la température de l’eau à ébullition avec thermomètre à bonbons.
  2. Dans une marmite à fond épais avec de hauts côtés, appliquer bande de shortening végétal à l’intérieur de la marmite à la hauteur des poignées.
  3. Verser le sirop d’érable doré ou goût délicat ou ambré au goût riche dans la marmite en s’assurant qu’il ne remplisse pas plus du tiers du récipient.
  4. Faire chauffer à feu moyen ou vif jusqu’à ce que la température atteindre 44°F ou (25°C) de plus que la température de l’eau à ébullition (ex : 100°C + 25°C= 125°C).
  5. Verser ensuite dans un bol et laisser refroidir sur des blocs jusqu’à ce que des cristaux de sucre apparaissent sur les parois du chaudron. Ne pas brasser lorsque c’est très chaud pour éviter qu’il y ait du gonflement. 1 minute de refroidissement par litre de sirop.
  6. Mélanger à vitesse moyenne environ 10 minutes sur batteur sur socle idéalement. Le sirop va devenir crémeux puis granuleux par la suite. Lorsque vous aurez un sucre fin, moelleux et blanc cassé, vous aurez terminé.
  7. Laisser refroidir sur tôle à biscuit et sécher complètement (environ 24 heures) avant de d’entreposer dans un récipient étanche à l’air.